Rencontre au sommet…du mont Blanc. Entre de jeunes sportifs atteints de la mucoviscidose et les pentes raides et glacées de la plus haute montagne d’Europe.

 

En juin 2021, trois cordées composées de trois « muco » (Fiona et Leslie, 33 ans, et Louis, 27 ans) de guides et de preneurs d’image se sont lancées dans une des expéditions d’alpinisme les plus difficiles au monde, atteindre le sommet du Mont-Blanc, rendue notamment possible par le soutien financier de plusieurs partenaires parmi lesquels le fonds de dotation LOV Group.

 

L’ascension s’est déroulée sur trois jours et deux nuits, avec un total de 3000 mètres de dénivelé positif. Deux cordées sur trois ont atteint le sommet, 4810 mètres, et la troisième, en raison du froid et du manque d’oxygène, s’est arrêtée au refuge Vallot, à 4362 mètres.

Deux groupes, deux sommets, deux exploits, et un magnifique message d’espoir !

A leur arrivée en bas, les participants ont eu la surprise de trouver leur famille et leurs amis qui les attendaient avec des banderoles et beaucoup de joie.

 

A l’initiative de cet exploit, Fiona Malagutti, une trentenaire passionnée de sports et d’aventures, atteinte de la maladie, et son compagnon Nicolas, grand sportif et grand organisateur de projets fous !

En 2019, Fiona décide de créer Muco sans frontières. Le premier projet mène le couple en Amérique du Sud pour une grande traversée du continent : 9 pays en 10 mois, avec entre autres l’ascension d’un sommet bolivien de plus de 6000 mètres.

Depuis, l’association réalise des projets sportifs (trails, ascensions, Virades de l’Espoir…) pour mobiliser des ressources en faveur de la recherche et accroître la visibilité des patients atteints de mucoviscidose.

Tous les 3 jours, un enfant nait atteint de mucoviscidose, et plus de 2 millions de français sont porteurs sains du gène responsable, avec le risque de le transmettre sans le savoir à leurs enfants.

 

LOV Group est fier de soutenir la recherche pour lutter contre cette maladie à travers les beaux projets de l’association.

 

Pour en savoir +

Muco sans Frontieres