Informer, sensibiliser, démystifier, détecter des situations de handicap, et recruter : c’est l’ambition 2022 du groupe Airelles, qui met en place plusieurs actions auprès de ses collaborateurs, au sein des maisons et dans les bureaux.

Quelques chiffres pour expliquer notre démarche : 80% des handicaps sont invisibles, 80% des handicaps surviennent après un accident de la vie, et 1 personne sur 6 est touchée de près par le handicap. Autrement dit, nous sommes tous potentiellement concernés. L’objectif chez Airelles, au-delà des obligations légales, est d’informer les collaborateurs sur le handicap : quelle forme peut-il prendre, pourquoi et à quel moment se déclarer comme travailleur handicapé, quels avantages pour le salarié et l’employeur, comment réagir face au handicap, des collègues comme des clients ?

 

Une campagne de sensibilisation au handicap chez Airelles

Fin janvier, les collaborateurs des maison d’hiver et des bureaux parisiens et anneciens ont été interpellés par de grandes affiches aux couleurs criardes et aux messages étonnants : David Beckham asthmatique, Kim Kardashian souffrant de psoriasis, Lady Gaga de fibromyalgie ou encore le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, autiste asperger. Cette campagne d’affichage avait pour double objectif d’attiser la curiosité des équipes et de démystifier le handicap, en l’associant à des célébrités. Dans un deuxième temps, une série de mails leur a été envoyée, avec des témoignages vidéo de salariés en situation de handicap invisible. Enfin, nos collaborateurs ont eu accès pendant plusieurs mois à une cellule d’accompagnement externe et confidentielle.

Cette campagne sera déployée à partir de juillet dans nos maisons d’été.

 

Des formations à l’accueil des clients en situation de handicap

Autre sujet dans notre secteur : comment accueillir des clients en situation de handicap ? Nos établissements sont handi-accueillants. Mais avant d’arriver à la réception, comment gérer le parcours de réservation ? Quels sont les codes, les mots justes, et comment réagir face à des situations inattendues ?

Julie et Evelyne, co-fondatrices de la société HASC – le Handicap Au Service des Compétences, ont apporté ces réponses aux collaborateurs d’Airelles Saint Tropez et Gordes ces dernières semaines, avant la saison. Les deux formatrices, elles-mêmes en situation de handicap, ont su faire passer les messages avec simplicité, humour et bienveillance, et avec l’aide précieuse de Raven, chienne-guide d’Evelyne, et désormais mascotte d’Airelles ! Une journée de formation bien remplie, ponctuée d’un peu de théorie et de beaucoup de pratique, avec jeux de rôles et mises en situation diverses.

Très impliquées, les équipes Airelles se sont prêtées au jeu en se glissant dans la peau de personnes atteintes de handicaps.

Cet automne, les collaborateurs d’Airelles Courchevel et Val d’Isère participeront elles aussi à cette belle expérience.

D’autres actions se mettent en place au sein du groupe, comme par exemple l’embauche en alternance d’une personne en situation de handicap au siège parisien, au service informatique.

LOV Group et Airelles sont fiers de la mobilisation de leurs collaborateurs sur le beau sujet du handicap.