Fusion Banijay-Zodiak : naissance de l’un des premiers groupes audiovisuels au monde

LE MONDE | / juillet 29, 2015 / Production audiovisuelle

22

Les sociétés de production d’audiovisuel Zodiak et Banijay, deux des plus grosses d’Europe en la matière, ont annoncé, mercredi 29 juillet, qu’elles allaient fusionner pour donner naissance à l’un des plus importants producteurs indépendants mondiaux dans ce domaine, pesant un milliard de dollars de chiffre d’affaires.

De « Touche pas à mon poste » à Koh Lanta

Banijay a été créée en 2008 par l’ex-patron d’Endemol France, Stéphane Courbit, et comprend Air Productions, la société de production de Nagui, et H2O, la société de Cyril Hanouna, qui produit notamment « Touche pas à mon poste » pour D8. Elle produit aussi des émissions de téléréalité comme « Les Ch’tis » pour W9. En France, Banijay est devenue l’an dernier numéro un des producteurs d’émissions de « flux ».

Zodiak Media, contrôlée par l’Italien De Agostini (qui détient aussi 17 % de Banijay), détient notamment en France ALP (Fort Boyard, Koh-Lanta) et KM, qui, jusqu’ici, produisait « Le Grand Journal » pour Canal+ ainsi que Marathon, un des leaders mondiaux de l’animation. Zodiak s’est aussi lancée dans de grosses productions de fictions, comme la série « Versailles » pour Canal+.

Lire l’article complet