Banijay acquiert Endemol Shine Group

/ juillet 30, 2020 / Actualités

téléchargement

 

 

Le 3 juillet 2020, Banijay a annoncé l’acquisition d’Endemol Shine Group, précédemment détenu en copropriété par The Walt Disney Company (NYSE:DIS) et des fonds gérés par des filiales d’Apollo Global Management, Inc. (NYSE : APO). L’opération, qui a été approuvée par les autorités de régulation compétentes dans le monde entier en consultation avec les organes de représentation des salariés, permet au groupe, qui a son siège en France, de se développer de manière significative pour atteindre environ 200 entités dans 22 pays.

L’accord fait de Banijay le plus grand producteur et distributeur international de contenu, en renforçant sa division de distribution, Banijay Rights, et en construisant un catalogue de plus de 88 000 heures de marques de divertissement multi-genres. Cimentant un collectif des meilleurs entrepreneurs créatifs du monde et une abondance de propriété intellectuelle de premier ordre, nouvelle et innovante, l’entreprise, qui conserve son nom, servira de point de contact pour les clients de tous les territoires et de tous les genres. Le revenu total pro-forma du groupe combiné pour 2019 a atteint environ 2,7 milliards d’euros.

À ce jour, Banijay représente un certain nombre des plus grandes marques et formats mondiaux, notamment Survivor, Big Brother, Peaky Blinders, Temptation Island, MasterChef, Wallander, The Kardashians, Mr Bean, The Wall, Hunted, Black Mirror, Extreme Makeover : Home Edition et Deal or No Deal.
Marco Bassetti, directeur général de Banijay, commente : « La conclusion de cet accord unique représente l’union de deux entreprises fondées sur l’esprit d’entreprise, la créativité et les personnes. Alignés dans notre façon de penser et notre approche, nous sommes maintenant ensemble en tant que plus grand groupe international de création et de distribution de contenu. En élargissant notre catalogue et nos investissements dans la propriété intellectuelle multi-genres de haute qualité, en étendant considérablement notre empreinte et en accueillant un certain nombre de nouveaux créateurs de classe mondiale, nous espérons devenir une référence pour les clients et un foyer pour les meilleurs talents afin de créer les programmes scénarisés et non scénarisés les plus innovants et les plus frais. Avec une nouvelle échelle et une force accrue dans l’industrie, nous sommes enthousiasmés par le chemin qui s’ouvre devant nous. ».

L’acquisition a été financée par une augmentation de capital du groupe Banijay et un financement par emprunt, et a été combinée à un refinancement complet de la dette financière de Banijay et d’Endemol Shine. Deutsche Bank, Natixis et Société Générale ont agi en tant que coordinateurs mondiaux et co-teneurs de livres, et BNP Paribas et Bank of America en tant que co-teneurs de livres pour le financement de la dette. Après la clôture, le groupe combiné sera détenu par LDH (67,1%) et Vivendi (32,9%).

La LDH est une société holding contrôlée par Financière LOV (plus de 52 % du capital), la branche d’investissement de Stéphane Courbit. La LDH a les autres actionnaires suivants : le groupe italien De Agostini et Fimalac, la société d’investissement de Marc Ladreit de Lacharrière. Outre un investissement direct dans la LDH, Fimalac a renforcé son partenariat à long terme avec la Financière LOV en augmentant sa participation dans cette dernière de 5,75% à 8,4%.

Rothschild et PJ Solomon (une filiale de Natixis) ont agi en tant que conseillers financiers du groupe Banijay. La Société Générale a agi en tant que conseiller financier de Financière LOV. Darrois Villey Maillot Brochier et Kirkland & Ellis LLP ont conseillé le Groupe Banijay dans le cadre de cette transaction. Deutsche Bank, Natixis, Société Générale, BNP Paribas et Bank of America ont souscrit la dette financière et ont été conseillés par Latham & Watkins AARPI.

LionTree Advisors a agi en qualité de conseiller financier pour Endemol Shine Group, y compris The Walt Disney Company et les fonds Apollo, dans le cadre de la transaction. Deutsche Bank a agi en tant que conseiller financier d’Endemol Shine Group dans le cadre de la transaction. Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP a conseillé les fonds Apollo et Endemol Shine Group dans le cadre de la transaction. Cravath, Swaine & Moore LLP a conseillé The Walt Disney Company dans le cadre de la transaction. Hogan Lovells International LLP a conseillé Endemol Shine Group dans le cadre de cette opération.